top of page

Historique du RiDEQ

La publication du référentiel Agir pour favoriser la réussite éducative des élèves doués en 2020 par le ministère de l’Éducation ainsi que la mise en place d’un budget spécial (mesure 15027) ont favorisé le déploiement et la création de différents modèles de services et d’actions en douance dans les milieux scolaires.  Plusieurs centres de services scolaires ont emboité le pas pour tenter de démystifier la douance et de mettre en place différentes initiatives locales afin de favoriser une meilleure compréhension des besoins particuliers de ces élèves. En cohérence avec le référentiel du ministère, les milieux ont souhaité favoriser leur réussite scolaire, mais aussi, leur bien-être vers la réalisation de leur plein potentiel. 

Depuis, le besoin de réseautage, de collaboration et de partage d’expérience se fait sentir chez les intervenants scolaires qui ont le mandat de développer localement les différents services offerts. Professionnels, intervenants et gestionnaires souhaitent se réunir afin d’échanger sur leurs découvertes, le déploiement de projets particuliers, les pratiques gagnantes, certains modèles de services et les enjeux auxquels ils sont confrontés dans la mise en place de leurs actions.  

À la fin de l’année 2024, suite à l’incertitude engendrée par une possible fin de la mesure 15027 prévue initialement pour 4 ans, un bilan des dernières actions s’imposait. En observant toutes les riches initiatives qui avaient émergées, un constat de certaines disparités régionales et la précarité de certains services en douance des milieux scolaires, fit que la précieuse collaboration de qualité inter-CSS et le travail colossal de 2020 à 2024 étaient à risque d’être fragilisés et les progrès observés, de s’effriter.  

C’est à ce moment que l’idée de mettre sur pied un Regroupement national des Intervenants pour la douance en Éducation est née dans la tête de quelques professionnels activement engagés et provenant de divers centres de services scolaires. 

Dès l’annonce de leur initiative à vouloir se doter d’une structure formelle, les différents acteurs des milieux scolaires ont répondu massivement présents en confirmant leur intérêt à y participer activement et à y collaborer. 

Le 24 septembre 2024 se tenait la première rencontre du RIDEQ pour débuter cette stimulante et fructueuse aventure... 

Humblement, mais de manière déterminée, le RiDEQ souhaite devenir un carrefour important pour une meilleure collaboration entre tous les acteurs de l'éducation au Québec, afin de favoriser le développement professionnel de tous les intervenants québécois en douance.

Par le fait même, le RiDEQ souhaite ouvrir la voie à une actualisation des interventions en éducation visant à mieux répondre aux besoins particuliers des élèves doués ou à ceux des élèves ayant un profil de haut-potentiel. 

Regroupement des Intervenants pour la Douance en Éducation au Québec

© 2025 Tous droits réservés.

bottom of page